Raréfaction des ressources
Un contexte qui nous pousse à revoir nos schémas de production
En France, nous consommons 400 millions de tonnes de granulats dont 123 millions sont originaires du recyclage et de la valorisation, 270 millions de carrières naturels et 7 millions du milieu marin.
Les granulats sont employés dans la réalisation d’ouvrages de constructions de bâtiments, de travaux publics et de génie civil. Leur taille varie de 0 à 125 millimètres. Deux grandes familles les différencient :
Familles des « roulés » et familles des « concassés ». Ces derniers sont des pierres aux frontons anguleux issus de roches massives d’origine recyclé, éruptives ou sédimentaires tandis que la famille des « roulés » vient des roches qui ont formées des sables ou graviers arrondis par l’usure de l’eau ou au contact des glaciers.
Conscients de notre responsabilité environnementale et de la raréfaction des ressources VAR MAT a développé un procédé de haute technologie hydraulique, faisant de Fréjus notre premier site de carrière de matière secondaire, dédié à la production de granulats recyclés. Nous participons, ainsi à la réduction des impacts de nos activités sur l’environnement et contribuons à préserver le cadre de vie des riverains.
Face à cette prise de conscience VAR MAT s’engage dans une démarche proactive pour :
- Economiser les ressources naturelles : nos sites sont des carrières de gisement secondaire,
- Préserver la ressource en eau : 97% d’eau recyclée grâce à nos équipements de haute technologie hydraulique.
- Limiter la production de gaz à effet de serre : notre politique d’économie circulaire s’inscrit dans un schéma de circuit court.
- Contribuer au développement de la biodiversité : nos carrières de gisements secondaires préservent la biodiversité puisque nous n’exploitons pas des carrières de gisement naturel. Notre site de Fréjus est un espace où la diversité des organismes vivants cohabitent dans un écosystème qui s’apprécie.
- Privilégier le dialogue avec les riverains, les collectivités, les administrations ou les associations et les professionnels.
Nous avons intégré très tôt l’importance d’une gestion rationnelle et économe des ressources naturelles. La production de nos granulats durables n’est pas une activité complémentaire mais une activité à part entière.