Économie circulaire

La démarche « Granulat + », pionnière de l’économie circulaire, n’a cessé d’évoluer et de se renforcer…

Histoire de l’économie circulaire au sein du groupe, notamment en région PACA

Leader régional en matière d’économie circulaire liée aux déchets du BTP, EUROVIA s’est engagée dès le milieu des années 90 dans l’accueil, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets inertes issus des Travaux Publics, puis du bâtiment.

Cet engagement s’est traduit par la mise en place de la démarche « GRANULAT+ » au début des années 2010, démarche visant à valoriser 100% de la ressource minérale issue des gisements naturels, des coproduits industriels, ainsi que les déchets inertes issus des chantiers de terrassement et de déconstruction.

La démarche « GRANULAT+ », pionnière de l’économie circulaire, n’a cessé d’évoluer et de se renforcer au fil des années, permettant aujourd’hui d’accueillir et de prendre en charge des matériaux de plus en plus complexes à trier et à valoriser.

En 2021, la marque régionale GRANULAT+ (développée en région PACA) devient la marque nationale d’Economie Circulaire d’EUROVIA France, qui affiche ainsi non seulement sa situation de leader dans ce domaine, mais également ses ambitions de développer encore plus l’accueil des déchets du BTP et leur recyclage.

EUROVIA France et Économie Circulaire en quelques chiffres :

Gravats inertes recyclables 0% terre

130 sites de granulat

Partout en France
Gravats inertes recyclables avec terre - Var Matériaux

8 millions de tonnes

de granulats recyclés chaque année
Terres recyclables - Var Matériaux

Doubler d'ici 2030

le tonnage de granulats recyclés

Déployée aniveau national en 2021, « GRANULAT+ » s’articule aujourd’hui autour de 8 axes majeurs liés à l’accueil, au traitement et à la valorisation des déchets de déconstruction inertes, des terres, des sédiments de dragage, des mâchefers, des déchets du bâtiment (non inertes non dangereux), des déchets d’enrobés, des déchets des industries, et des déchets ferroviaires.

A l’échelle régionale, en 2020, les entités constituant le réseau GRANULAT+ de la Délégation Matériaux SUD PACA (soit 9 sociétés et une cinquantaine de sites en exploitation) ont collecté 3 100 000 tonnes de déchets issus de Travaux Publics (correspondant à 40% de part de marché) valorisés à 100% dont :

  • 48% utilisés pour le réaménagement des carrières du groupe et/ou la réalisation d’aménagements,
  • 52% recyclés en granulats pour la construction et les travaux publics.

Les granulats issus du recyclage ont représenté, en 2020 près de 25% de la part des granulats commercialisés à l’échelle régionale.

La société VAR MATERIAUX, créée en 2020, marque une nouvelle étape dans la politique de la Délégation EUROVIA Sud.

L’économie circulaire, à l’origine de Var Matériaux

VAR MATERIAUX, créée en 2020, regroupe l’ensemble des compétences et des savoir-faire de la Délégation Matériaux SUD PACA en matière :

  • d’accueil, de tri, de traitement, de recyclage et de valorisation des déchets issus des chantiers des Travaux Publics et du Bâtiment,
  • et de production de granulats recyclés issus de ces ressources secondaires.

A ce jour, VAR MATERIAUX exploite :

  • 1 plate-forme de recyclage, de transit et de valorisation des déchets issus des chantiers du BTP, implantée sur la commune de Fréjus,
  • 2 dépôts (vente de granulats et accueil de déchets du BTP), le premier sur la commune de Roquebrune-sur-Argens et le second sur Saint-Aygulf.

Le modèle mis en place par VAR MATERIAUX sur la « Plate-forme de Fréjus » permet aux opérateurs du BTP de disposer, sur un même site d’un accès à des granulats recyclés de qualité et d’une solution pour la prise en charge et la gestion de leurs déchets de chantiers.

Actuellement, 18 salariés travaillent au quotidien à redonner de la valeur aux déchets inertes qu’ils réceptionnent sur une plate-forme de plus de 7 ha dotée d’une déchetterie professionnelle et d’une installation de traitement par lavage. Par an, ce sont ainsi 150 000 tonnes qui sont réceptionnées pour être transformées en sable à béton, mélange béton, gravillons, ballast, sable à tranchée, graves 0/20, terres amendées, mélanges terre et pierre, argiles d’étanchéité,

A l’issu des traitements, 1 500 tonnes de déchets triés non valorisables partent en filières spécialisées, et 45 000 tonnes de déchets minéraux non valorisables sont utilisées pour le réaménagement de carrières sur des sites partenaires.

La spécificité de ce modèle est de pouvoir accepter, contrairement à l’offre classiquement proposée par les ISDI ou les carrières, des matériaux inertes contenant une part importante d’indésirables (bois, ferraille, plastiques, cartons, …).

En effet, sur les sites ISDI et/ou les plates-formes de recyclage classiques, si les déchets inertes ne sont pas conformes (seuils de l’arrêté ministériel du 12/12/2014 dépassés, où ont une part d’indésirables trop importante pour répondre aux critères des matériaux inertes), l’apport est refusé et l’entrepreneur doit repartir avec ses déchets. En l’absence de solution facilitée, de nombreux entrepreneurs, ne sachant gérer ces déchets et ne voulant pas payer les frais d’apport en Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), bennent leur cargaison dans la nature (dépôts sauvages) ou en décharges illégales. On peut également retrouver des tas de ces déchets aux abords des ISDI et des plates-formes de recyclage les ayant refusés.

Dans le cas du modèle proposé par VAR MATERIAUX, les matériaux ne rentrant pas dans les critères des déchets inertes sont orientés sur la plate-forme « Déchets Non Dangereux / Centre de Tri ». Ainsi, contrairement aux autres sites, les déchets du BTP non inertes ne sont pas refusés.

Enfin, le négoce de matériaux sur site permet aux entrepreneurs de s’approvisionner directement après avoir apporté leurs déchets, constituant un gain de temps et d’argent (réduction importante des kilomètres parcourus).

Le retour d’expériences sur la « plate-forme du Reyran » montre que ce modèle permet de répondre aux problématiques des opérateurs du BTP, notamment ceux intervenant sur des chantiers de taille modeste ou moyenne, en proposant une offre de service unique.

En effet, le modèle proposé, novateur, rend accessible une offre de services plus étendue et, surtout, propose aux opérateurs locaux une solution économiquement viable à leur gestion des déchets de chantiers.