Notre engagement
Indispensable pour faire face aux enjeux de notre époque
Notre engagement
Selon un rapport de 2017 de l’Organisation des Nations Unies, le caillou, le sable est la deuxième ressource la plus consommée dans le monde après l’eau, dont plus de la moitié de l’extraction concerne le domaine de la construction.
La consommation de granulats en 2020 s’inscrit dans une prospective économique. 440 millions de tonnes de matériaux minéraux sont utilisées chaque année pour répondre aux besoins des secteurs du bâtiment et des travaux publics pour la construction de bâtiments.
Nous en consommons entre 6 et 7 tonnes par an soit 20 kg par jour, bien plus que le pétrole.
Le caillou est présent partout dans notre quotidien (sauf dans le bois, le textile) : pour la construction d’hôpitaux, de maisons individuelles. Cela laisserait penser que nous avons avant tout besoin de béton pour les constructions et pourtant le béton c’est 90% de cailloux et 10% de ciment. De même, nos routes faites de bitume sont constituées de 90% de cailloux. Pour fabriquer la tôle de voiture, le plastique, certains médicaments, certaines nourritures animales ou même du dentifrice… il faut des cailloux.
En France, la ressource est globalement abondante, mais l’accès à cette ressource est de plus en plus difficile en raison d’urbanisation, des contraintes environnementales et réglementaires ou de difficultés liées à l’acceptabilité des carrières.
Il y a deux manières de faire du caillou : d’un côté nous avons la ressource, le gisement naturel, les carrières à partir desquels les cailloux, le sable sont extraits. D’un autre côté, nous avons les centres de recyclage qui collectent les déchets pour les trier et les transformer en sable et cailloux, les granulats. Ces centres de recyclage deviennent alors des gisements de ressources secondaires.
C’est ce qui fait notre différence et notre force dans l’écosystème VAROIS de vente de granulats durables.
Notre responsabilité sociétale face aux enjeux environnementaux c’est d’avoir fait le choix de créer un centres de recyclage pour transformer les déchets des déconstructions des bâtiments, entre autres, et de les revaloriser en RESSOURCES pour le bien commun.
Nos granulats obtenus à partir de matériaux de démolition ré-intègrent un circuit de vente court : du producteur, Nous VAR MAT, au consommateur puisque nous les vendons.
Notre positionnement éclaire ainsi nos clients sur une économie circulaire à laquelle nous les faisons participer et qui ancre la réalité.
En effet, soucieux de la préservation de l’environnement, notre politique environnementale consiste à réduire à la source la consommation des matières premières, à réduire le coût des transports et privilégier l’approvisionnement local. Par notre démarche, nous incitons au recyclage pour réduire l’impact des gisements de matière première et l’émission de CO2. Rappelons que les gisements naturels sont souvent excentrés du lieu de consommation par le client final.
Le dispositif normatif qui s’applique aux granulats recyclés est le même que celui en vigueur pour les granulats naturels, moyennant quelques caractéristiques spécifiques.
Nous sommes les seuls dans le VAR à proposer de valoriser vos déchets de déconstruction en granulats durables. Nos machines de technologie hydraulique augmentent le taux de revalorisation des déchets.
Prévention
Sécurité environnementale
Santé
Qualité
Sécurité au travail
La ressource secondaire est la matière première de notre carrière perpétuelle.
Cette matière première MINERALE est constituée de l’accueil des GRAVATS de déconstruction, des DEBLAIS de terrassements et des co-produits de l’industrie minérale.
Pour substituer une ressource Primaire, issue de gisement naturel régulier en qualité et caractéristiques mécaniques, par de la ressource secondaire, hétérogène de fait, il est nécessaire d’apporter une grande RIGUEUR dans la phase de réception des matériaux.
A l’arrivée sur site les véhicules apportant les matériaux sont contrôlés en qualité, pesés, puis orientés vers la zone de réception et de stockage correspondant.
La zone de réception est constituée de secteurs dédiés à des prétraitements spécifiques : criblage, déferraillage, concassage, mélange et recomposition et stockage.
Le travail de « préparation » des déblais est adapté à la nature des réceptions pour fabriquer une matière première pour l’usine la plus régulière possible en qualité.
L’usine de traitement met en œuvre des procédés de lavage qui permettent de séparer les éléments impropres à la fabrication de granulats, et de supprimer les fractions argileuses résiduelles.
A la sortie de l’usine de traitement on retrouve des sables, graviers et ballasts de qualité pour tous les usages courants de la construction.
Par ces procédés mis en œuvre, les déchets minéraux d’un bassin de vie en deviennent la ressource pour les futurs ouvrages.
Nous faisons de vos problèmes de déchets, notre ressource commune de demain.
Nous produisons, au plus près des besoins, des matériaux de qualité à partir de ressources secondaires locales.